Il était une fois l’Orient Express…

 

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La semaine dernière j’ai eu l’occasion de faire un petit tour à l’exposition dédié au fameux train: L’Orient Express. Une exposition qui nous fait voyager à travers le temps, à l’époque des années folles plus exactement.

Pour la petite histoire: Georges Nagelmackers, fou amoureux de sa cousine, est envoyé aux Etats Unis par sa famille pour oublié sa chère et tendre. Lors de son « exil » il voyage dans les trains couchettes créés par Pullman, et s’inspire de ce nouveau concept pour fondé en 1876 La Compagnie internationale des wagons lits. Peu à peu sa compagnie se développe et il crée des trains de luxe destiné à faire des trajets quasiment jamais abordé en train. Ses trains tout confort fait des escales par de grande ville: Londres, Calais, Paris, Lausanne, Milan, Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, Istanbul, Athènes, Sofia, Venise, Belgrade…

Après avoir survécu à deux guerres, la compagnie n’a pas tenu face à l’apparition de l’aviation de masse, mais reste gravé dans les mémoires tant par les nombreuses personnalités de l’époque qui ont voyagé dedans ,(Joséphine Baker, Colette, Jean Gabin, Marlène Dietrich, Mata Hari ou encore Pierre Loti)  ou à Agatha Christie et son fameux polar: Le Crime de l’Orient Express.

Je vous laisse donc découvrir par le biais des quelques photos que j’ai pu prendre ce train mythique et son histoire.

1) L’exposition extérieure: 

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2 ) L’exposition intérieure:

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Puis qui dit L’institut du monde arabe, dit la terrasse:

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Doun’s.        

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Une réflexion sur “Il était une fois l’Orient Express…

  1. voila le bonheur à l état pur!;
    dès l accueil par le conducteur . le premier pied franchi à l intérieur de la voiture ,c est l envoutement ;le voyage commence la grande traversé de l ‘europe .
    quelle admiration cette voiture lit toute bleu à l’ extérieur avec ses liserés dorés et sur le bandeau supérieur l inscription en lettres de cuivre « compagnie internationale des wagons lits et des grands express européens »
    et ce n est rien ,en pénétrant dans le couloir revêtu d une épaisse moquette, on admire les marqueteries et pâtes de verres,le tout fait par les plus grands artistes du moment .Prou.Lalique.Nelson.Maple.
    L enchantement et voici la cabine de cette voiture lx 16
    une merveille un palace sur rail. les fauteuils en velours de gênes; Surprise lorsque le conducteur ouvre le lit on à le souffle coupé par des draps brodés aux armes de la Cie
    Et bien sur sous le lavabo il y a?????????
    le bourdalou!!!!! oui et en porcelaine de limoges!!!!!!!
    Le train roule ;le chef de rang passe avec sa clochette pour annoncer »premier service de restaurant » bien sur il ne faut pas rater ce moment.
    Dans la salle merveilleusement décorée ;on est accueilli par le Chef de brigade. une fois installé confortablement on admire la nappe blanche en damassé ,elle aussi aux armes de la Cie; le couvert est disposé comme une armée en ordre de bataille .; la porcelaine de limoges
    pour les assiettes et l argenterie de chez Christophle!!!!!!
    les verres ne sont pas en restent Cristal st louis et Baccara!!!!!
    Le repas!!!!
    Homard à la Française Sauce tartare
    Selle d agneau renaissance
    Fonds d artichauts Colbert
    Poularde à la gelée d estragon
    Cœurs de laitue maison d or
    Pèches à l impératrice
    Petits fours glacés
    Corbeille de fruits
    les vins
    chanteau Margaux
    nuits st Georges
    champagne Mumm Cordon rouge 1928
    cognac
    cigares
    Après cela comment ne pas faire une très bonne nuit balancée par le mouvement du train!!!!!!
    pendant le sommeil profond des voyageurs le conducteur sur son bas flanc veille sur eux.
    Le train lui ,file dans la nuit vers la porte de L orient.
    Constantinople.

    P.S. le menu est réel servi pour le roi Georges VI. le 28 juillet 1938.

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