A la rencontre de…#épisode8

ffffff-80-f-nature-0 (5)

Aujourd’hui, on se retrouve avec un nouvel article d’à la rencontre de…qui est consacré à un site qui va sûrement révolutionner les adeptes du DIY. Les indépendantes, est un site qui permet de créer soi-même ses propres vêtements, suivant un processus conçu par des couturières. Focus sur ce site prometteur, avec la rencontre des deux créatrices. 

Pour ce nouvel article, j’ai voulu laisser la main aux créatrices (elles sont indépendantes après tout), pour qu’elles vous présentent à leur manière leur marque, ce qui les a guidées, leur expérience et comment elles l’ont vécue. 

L’article des Indépendantes, par les Indépendantes! 

ffffff-80-f-nature-0 (4)

Toujours des idées plein la tête et à refaire le monde, avec Juliette ma plus vieille amie d’enfance, nous rêvions d’une mode plus responsable et créative.

Nous nous sommes dit qu’avec une dose d’imagination et beaucoup de volonté, nous étions capable de développer un concept qui puisse repenser la mode et la manière de la fabriquer.

Nous nous sommes associées et nous avons travaillé sans relâche sur ce projet pendant plus de 18 mois !

Puis avec le temps, les rencontres et les aléas nos idées se sont concrétisées!
Notre site internet est en ligne depuis décembre 2015. Sur lesindependantes.com la cliente peut s’amuser à créer et personnaliser son vêtement made-in-France et fait main.

La marque les Indépendantes

Notre marque est unique en son genre car elle laisse la possibilité à chacune de créer sa propre mode.Les modèles proposés sont modulables et peuvent s’adapter à chacune. Les coloris et motifs sont nombreux.

Ensuite, derrière chaque création se cache une couturière indépendante.Tous nos vêtements sont cousus à la main dans le respect d’un travail de qualité. Notre tissu est imprimé en France et nous ne produisons qu’à la commande. Avoir un impact environnemental réduit nous tient particulièrement à cœur. Le consommateur a le droit de connaître l’histoire de son vêtement.

ffffff-80-f-nature-0 (1)

L’entrepreunariat

L’entrepreneuriat est une sacrée aventure ! Boostante et déstabilisante à la fois. Nous étions toutes les deux salariés. Puis nous sommes devenues mamans et nous avions eu envie de créer notre propre emploi. Nous nous sommes dit, pourquoi pas nous ?

Dans notre concept nous avons tout créé toutes les deux. Juliette a conçu entièrement le site internet, un énorme travail ! De mon côté, j’ai cherché des couturières indépendantes, une modéliste intéressée pour nous aider à créer les patrons, des partenaires pour l’impression sur tissu …Au fur à mesure nous avons écrit noir sur blanc ce que nous imaginions dans nos têtes.

Qu’elle était votre plus grande peur au départ ?

Au départ, nous étions tellement à fond que nous n’avions pas vraiment peur. C’est plutôt en avançant dans le projet que nous avons dû faire preuve de persévérance. Les choses ne se sont pas toujours passées comme nous l’avions prévu. Par exemple, nous pensions proposé plus de choix de matières, du coton bio par exemple mais nous n’avons pas trouvé tant de fournisseurs prêts à nous suivre…

Qu’est ce qui nous démarque des autres marques ?

Nous avons vraiment à cœur de mettre nos clientes au centre de la création. C’est elles qui créent leur propre mode, pas nous.Ensuite, nous souhaitons vraiment favoriser les circuits courts, que le lien consommateur : producteur soit respecté. Valoriser des couturières est un vrai engagement pour nous.

ffffff-80-f-nature-0 (3)

Le parcours d’un vêtement ?

Nous n’avons aucun stock puisque nous produisons seulement à la commande. Le tissu qui compose chaque vêtement est spécialement créé pour la cliente.

Ensuite, tout est imprimé sur le tissu : le patron, les explications techniques, l’étiquette. C’est cela que la couturière reçoit dans sa boîte aux lettres. Quand elle a confectionné le vêtement elle peut nous le renvoyer.

Pour finir, nous effectuons un emballage écologique et responsable. La cliente reçoit son modèle dans un délais de 3 semaines.

ffffff-80-f-nature-0 (6)

Pour la suite ? Autres projets ?

Notre site est tout nouvellement en ligne et un gros travail de communication est à mener. Nous sommes encore très peu connues.

Ce que nous aimerions le plus : croiser dans la rue pleins de filles habillées par les Indépendantes.

Vous pouvez retrouver les Indépendantes: 

Sur leur site: Ici

Sur Facebook: Ici

Doun’s, Audeline et Juliette.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s