Amsterdam City Guide.

IMG_4991

Ca fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit par ici, que ça commençait à me manquer ( je dis ça beaucoup trop souvent , j’en suis désolée !). Au mois de février avec Ninou, on a passé 3 jours à Amsterdam. Première fois que j’allais aux Pays-Bas et certainement pas la dernière. 

Le voyage: 

IMG_4930

Vous vous souvenez du mois de février dernier ? Tempête de neige partout en France, des températures à -10°C, les trains carrément paralysés et j’en passe…ben oui c’était à cette période. Alors pourquoi aller encore plus au nord ? Non pas que nous soyons des adeptes du froid, mais nous avions réservés depuis déjà un bout de temps et nous ne voulions pas que la météo change nos plans. Heureusement, nos amis néerlandais sont bien plus précautionneux que nous, et sont toujours prêts pour les grands froids, donc le trafic ferroviaire et aérien n’est pas chamboulé.

Ninou était à Anvers pour le travail, du coup nous devions nous rejoindre à Amsterdam directement.  J’ai donc fait Rennes-Paris et le lendemain matin, j’ai pris le Thalys à Paris.

Le voyage, dure un peu plus de 3h et s’arrête à différents endroits ( Bruxelles, Anvers, Aéroport d’Amsterdam). L’aller s’est très bien passé et les services du Thalys sont assez similaires à ceux de la Sncf sauf que le confort y est beaucoup plus important ( prises partout, wifi gratuit, personnel de bord trilingue et disponible à la moindre question…). Donc pour l’aller rien à signaler, mais le retour a été un peu compliqué.

Suite à un incident technique ( si vous aussi vous pensez aux annonces dans le RER A c’est qu’on est fait pour s’entendre ) , notre train a eu un retard d’1h30 qui nous a fait louper notre correspondance pour rentrer à Rennes. Heureusement, le personnel de bord à été une fois de plus à l’écoute et nous a prévenu que la Sncf était au courant et qu’il nous changerait nos billets. Ce qui a été possible pour Ninou mais bien entendu il fallait que je n’aie pas de place assise…j’ai passé 2h30 au wagon-bar (j’adore l’ambiance  » on se fait une bouffe »).

En terme de prix : si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez avoir des billets pour 70-80 euros aller-retour. Je vous invite à consulter le site de Thalys directement qui font assez souvent ( un peu comme Eurostar) des promotions.

Le logement : 

IMG_4906

Pour le logement, nous avons eu de la chance: la tante de Ninou habite au Pays-Bas et elle loue son appartement d’Amsterdam sur Airbnb normalement. Sauf qu’à cette époque là, elle avait comme par miracle aucune réservation et nous a permis d’utiliser son appartement comme pied-à-terre pendant nos 3 jours.

Concernant le quartier, nous étions du côté Oud-West, très bien desservie par le tramway mais aussi les bus. Nous étions à, à peine 5 minutes de l’arrêt Overtoom qui est un emplacement de choix : le centre d’Amsterdam est à 10 minutes en tramway, la ligne dessert tous les endroits stratégiques pour visiter et se faire une idée de ce qu’est la ville.

 Concernant l’architecture : Les maisons néerlandaises sont tellement belles, elles ont une architecture propre aux pays et ça me faisait tellement penser à Londres à certains moments, surtout au quartier de Nothing hill: de grandes maisons qui sont en fait plusieurs appartements séparés, des façades de couleurs, des briques, des grandes vitres. Ce qui m’a le plus plu : la façon dont ils répartissent les espaces : généralement dans les appartements, c’est de grandes pièces à vivre, ouvertes avec quasiment aucunes cloisons, type loft et avec une sobriété que je trouve tellement simple mais à la fois tellement recherchée. C’est de là que j’ai puisé mon inspiration pour les travaux que nous avons fait dans notre chez nous.

IMG_4896

IMG_4962

IMG_4907

IMG_4939

Les transports : 

Concernant les transports : le tramway est vraiment le moyen le plus rapide et le plus économique pour visiter ,se déplacer, même si tout faire à pied est possible ( mais à cause des températures on préférait quand même rester un peu au chaud). Bien entendu il y a le vélo, mais à cette époque de l’année, seul les plus courageux circulent avec.

Pour ce qui est des tarifs, je vous conseille de prendre une carte qui est beaucoup plus économique que les tickets et qui vous permettra de recharger en fonction de vos trajets ( vous pouvez recharger votre carte dans quasiment tous les supermarchés, il y a aussi des bornes à quasiment toutes les stations, dans le tramway aussi, où une hôtesse est toujours là pour les achats de dernière minute).

Bon à savoir : à Amsterdam on composte en entrant dans le tramway mais aussi en descendant. Cela permet de ne payer que vous le trajet que vous avez fait, un peu comme à Londres.

Food: 

IMG_4897

En termes de restaurant, Amsterdam est quand même bien gâté ! Il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets. Voici les endroits qu’on a testés :

Food Hallen : c’est un food court immense où il y a de toutes les spécialités possibles et imaginables. Pour la première fois, nous avons testé Fento, avec des nachos et autres spécialités mexicaines.

IMG_7000

IMG_4901

Processed with VSCO with f2 preset

IMG_3760

Pancakes Amsterdam : Nous y sommes allés pour le petit-déjeuner et mon Dieu ce que c’était bon. Une variété immense de pancakes, sucré ou salé, plein de compositions possibles et surtout très généreux dans les quantités. Seul bémol: beaucoup de monde, il faut faire la queue si vous arrivez après 11h et ca peut parfois être long. Néanmoins il y a plusieurs adresses à Amsterdam, tout dépend d’où vous êtes.

IMG_4990

IMG_5969

IMG_9411

Autres restaurants testés :

  • Le Paloma Blanca : pour les adeptes de cuisine orientales, ils font de délicieux tajines, couscous et un thé à la menthe divin.
  • La brasserie du Stadsschouwburg : C’est la brasserie du théâtre situé à Leidsplein. Nous y avons été sur recommandations et il s’avère que la cousine de Ninou y travaille. C’était l’occasion de prendre l’apéritif dans un lieu à l’architecture digne de l’Opéra de Paris.

Bon à savoir : la plupart des restaurants d’Amsterdam ferme assez tôt. Eh oui, les néerlandais sont de ceux qui dinent tôt donc pensez à manger avant 22h, au risque de vous retrouver le ventre vide. Autre chose à savoir , la plupart des restaurants acceptent la carte bleue, mais il y en a encore certains qui ne l’acceptent pas, donc pensez à toujours avoir du liquide sur vous au risque de vous retrouvez à devoir faire 10 minutes de marche pour trouver un distributeur.

Que faire à Amsterdam ? : 

  • Marcher le long des canaux et admirer la vue , l’architecture. La ville regorge de petits coins sympas, pas trop connu des touristes et qui permet de se balader sans entendre parler français toutes les deux minutes. Vous pourrez même faire une balade sur le canal si le temps vous le permet , pour cela vous pouvez passer par Amsterdam Bateau ( tenue par des français ) , qui proposent de prendre l’apéro au coucher du soleil.

IMG_4991

IMG_2079 copie

IMG_4992

IMG_4997

IMG_5511

IMG_4992

  • Aller au théâtre : nous avons assisté à la fin d’une pièce ( c’est une longue histoire…) et rien que la salle valait le détour. Les théâtres d’Amsterdam regorgent de salles ( un peu dans le même style que Versailles) cachées et ont toutes une petite histoire derriere. C’est une autre façon d’en apprendre plus sur l’histoire du pays et de façon plus ludique.

IMG_4440

  • Faire du shopping : Je vous conseille un centre commercial où vous trouverez des petites pépites sympathiques : Le Magna Plaza, où vous trouverez la boutique Sissy Boy, un mélange de café-boutique avec de la décoration mais aussi des fringues et de la beauté. La place Dam et toutes les rues attenantes, je vous conseille de faire un tour à la boutique Ici Paris XL si vous voulez faire le plein de parfums pour pas très chère.

IMG_2124 copie

  • Visiter les musées d’Amsterdam : Ils sont nombreux et vous ne serez pas les seuls à vouloir y aller. Avec le peu de temps que nous avions , nous n’avons pas pu en faire. Surtout, pensez à réserver vos billets bien avant au risque de perdre des heures dans des files d’attentes interminables.

IMG_1211 copie

J’espère vraiment re-partir à Amsterdam, notamment en été où le temps est plus clément, ce qui nous permettra aussi de passer du temps au fameux Vondelpark, mais aussi visiter les moulins situés à moins d’une heure d’Amsterdam .

Pour une fois , j’ai essayé de filmer quelques petites choses : alors je ne suis pas encore très à l’aise avec une caméra, mais mon objectif de cette année est de me mettre à la vidéo et de vous proposez un tout autre type de contenu tout en restant active à l’écrit.

J’espère que ce nouveau format vous plaira, je vous laisse avec la vidéo que vous pouvez aussi retrouver sur ma jeune chaîne : ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s